Le Jeune Homme à la Flûte est une sculpture de Guillaume Werle commandée par le ville de Montrouge et installée square de Lafontaine, à Montrouge en 2000.

Cette sculpture en bronze a été commandée par la ville au cours de l’année 1999 pour le jardin du square de la Fontaine à Montrouge. Elle a été réalisée spécialement pour ce lieu. Guillaume Werle choisi de la façonner en plâtre dans le but de faire une sculpture simple, épurée avec des surfaces (peau de la sculpture) légèrement travaillées, tendues mais pas lisses.

Le visage reprend les proportions de celui d’un enfant, tandis que le corps est celui d’un jeune homme. C’est un adolescent en pleine évolution vers l’âge adulte, en pleine mutation.

Le personnage habillé d’un pantalon  très simple avec comme ceinture une corde nouée, ne donne aucune indication d’origine sociale. Il marche pieds nus, et le léger mouvement du buste accompagne celui des mains tenant la flûte à bout de doigts. Ainsi,  le jeune homme chemine, les yeux ouverts sur le monde et le regard porté au loin, serein. 

La sculpture en elle même est de style intemporel. Il est assez courant que les promeneurs pensent que l’oeuvre est bien plus ancienne qu’elle ne l’est,  sans vraiment pouvoir la dater. 

Plus+